Ancienne danseuse professionnelle, la mobilité et la Santé ont toujours été et sont ma priorité au quotidien... c'est cela qui m'a amené aux études d'ostéopathie. Ce métier exceptionnel prend en compte le corps en mouvement dans son environnement, dans son vécu, dans ses blessures.
Le cours de ma vie a été ponctué de nombreuses formations post graduées souvent concordantes avec mes propres étapes de vie. J'ai terminé mes 6 années d'étude d'ostéopathie par un mémoire sur les "Suivi de grossesses" au sein de la maternité de l'hôpital de Vichy. La collaboration avec les sages femmes notamment a été une grande source d'échanges et d'expériences. Et naturellement j'ai complété cela par des formations en pédiatrie et péri-natalité, suivit d'un cursus sur l'enfance et l'adolescence.
En parallèle, je me suis formée en somato-émotionnel afin de comprendre comment le corps exprime ses émotions par des symptômes. Notamment dans les Etats de Stress Post-traumatiques, mais aussi dans beaucoup de situations de nos quotidiens. J'ai complété ces formations par un long travail sur la sensibilité et un abord énergétique, qui me facilite la compréhension du patient et de ses blocages... pas toujours physiques...
La rencontre avec Françoise Desrosiers et l'enseignement du Modèle Biodynamique en ostéopathie en 2009 a confirmé ma passion pour mon métier d'ostéopathe. Basé sur les principes du Dr Still et Dr Sutherland (fondateurs de l'ostéopathie), et transmis par James Jealous, ce modèle biodynamique traite le patient dans son "Entièreté": en écoutant les mouvements inhérents de la Vie pour traiter tous les niveaux de la maladie, en aidant le patient à rebatir ses réserves fonctionnelles pour retrouver l'homéostasie et la trophicité, le Système Nerveux Autonome s'équilibre pour trouver la Santé grace à sa capacité innée de guérison.
Des formations en embryologie et en philosophie de l'ostéopathie, ainsi que des stages aquatiques, ont perfectionné mon approche de la grossesse et du développement embryonnaire, majorant mon efficacité dans les suivis de grossesses et accouchements mais aussi tout simplement dans la conception de la Vie elle même. Je remercie le Dr et Ostéopathe Patrick Jouhaud, pour son cursus "d'Embryostéo" source de nombreuses clés utiles dans ma pratique.
Une autre grande expérience professionnelle a été la collaboration avec l'équipe médicale de l'hôpital de St Léonard de Noblat (CHIMB) de 2018 à 2022: en parallèle des consultations que j'assurais, j'ai eu la grande chance de travailler en soin de suite et réadaptation (SSR) sur des gros traumatismes physiques (accidents de la route), sur des suites d'interventions vitales (cardiaques notamment) et suite d'AVC. L'ostéopathie trouve toute sa place dans l'accompagnement en SSR en complémentation de la kinésithérapie. Le service de Soins Palliatifs et l'Ehpad de l'hôpital m'ont aussi accueillie et permi de mieux percevoir la distance entre la Santé et la maladie, la Vie, la vieillesse et la mort. Sujets que l'on aborde peu voir pas dans les études, mais qui font partie intégrante de notre vie. Je les remercie grandement.
Enfin, je rajouterai des "à côté" qui ont précisé encore mon approche humaine et humaniste de l'ostéopathie et de la Vie:
Malheureusement en grand déclin est une médecine pratique extrèmement pertinente dans la prise en charge des patients et notamment des enfants.
Où comment utiliser les bienfaits de la nature par les plantes, les bourgeons...
Qui m'a permie de prendre conscience du lien qui place l'homme dans l'immensité de l'Univers. Je remercie Laurent Huguélit par sa transmission et ses livres "savoureux" et pour cette "initiation" et ouverture à d'autres possibilités.
Tout ce parcours professionnel et personnel perfectionne ma pratique ostéopathique ainsi basée sur des valeurs d'écoute, de respect et de bienveillance.