L’ostéopathie s’adresse à tous et à tous les âges : bébé, enfant, adulte, senior, que vous soyez enceinte, sportif d'haut niveau ou amateur, porteur d’un handicap, malade ou en pleine santé. En prévention, pour maintenir une qualité de vie optimale ou lors de l’apparition de symptômes, pour soulager et traiter de multiples troubles.
Lors de l’accouchement, le corps du bébé subit de fortes contraintes qui diminuent parfois la mobilité des os du crâne, de certaines articulations ou des tissus qui composent son organisme. Une intervention ostéopathique permettra de prévenir ou de soigner différents symptômes fréquents chez les nourrissons.
Quand consulter : En cas de plagiocéphalie (déformation du crâne), colique, régurgitation, nervosité, apathie, trouble du sommeil, pleurs importants, difficulté à tourner la tête, affection ORL, difficulté à s’alimenter et notamment difficultés à prendre le sein, etc.
Chutes, chocs, et petits traumatismes du quotidien peuvent entraver le plein épanouissement physique et psychique de l’enfant et de l’adolescent. Spécialiste du corps humain et de sa mobilité, l’ostéopathe intervient dès la naissance jusqu’à l’âge adulte pour maintenir un bon état de santé et contribuer à une croissance harmonieuse.
Quand consulter : douleur, traumatisme sportif (entorses et séquelles de fractures), trouble de la croissance (scoliose, épiphysite de croissance telle que les maladies de Scheuermann, Sever ou Osgood Schlatter) troubles ORL (notamment répétitifs) ou digestifs, stress, troubles de l’apprentissage, hyperactivité, etc.
Les stress de la vie courante, les traumatismes et micro-traumatismes, les faux mouvements, les situations causant de l’anxiété, les interventions chirurgicales ou certaines maladies vont perturber la mobilité des articulations et des tissus du corps entrainant parfois des symptômes à distance. Une prise en charge ostéopathique pourra restaurer l'état de santé du patient en redonnant de la mobilité, que ce soit pour des symptômes dits fonctionnels ou en complément de la médecine dans le cadre d’une pathologie avérée.
Quand consulter : douleur lombaire, dorsale ou cervicale, séquelle de traumatisme, entorse, tendinite, douleur neurologique (sciatique, névralgie cervico-brachiale, etc.), maux de tête, vertiges, stress et anxiété, fatigue et troubles du sommeil, troubles digestifs (douleurs abdominales, tendances à la constipation ou à la diarrhée, ballonnements, etc.), affections ORL chroniques (otites, sinusites, etc.), troubles génitaux et urinaires (infections à répétition, règles irrégulières ou douloureuses, incontinences, etc.).
Le vieillissement naturel du corps humain entraine des raideurs articulaires et musculaires, les articulations s'usent, certains tissus perdent de leur tonicité. A cela s'ajoutent des pathologies médicales comme le diabète, les troubles cardio-vasculaires et neuro-dégénératifs, les dérèglements thyroïdiens affectant le corps de manière globale dans le maintien de son état de Santé. La prise en charge ostéopathique vous permettra de garder une aisance physique et un confort de vie.
Quand consulter : douleurs et raideurs articulaires, douleurs neurologiques, maux de tête ou vertiges, difficultés à se déplacer ou à se mouvoir, arthrose ou rhumatisme, crampes, troubles du sommeil, digestifs ou urinaires (incontinence, difficultés).
La grossesse va occasionner d'importantes transformations physiques du corps, tant par les variations de poids, de volume (augmentant la pression abdominale) que de posture (colonne vertébrale qui se cambre): les symptômes variés alors rencontrés peuvent être pris en charge par l'ostéopathie. Cette période de grossesse, est aussi un grand moment de changement de vie, notamment à l'arrivée du premier enfant: responsable parfois de questionnement et de préoccupation. Accompagner la futur Maman dans son cheminement est indispensable. Lors de l’accouchement, le corps est soumis aux pressions importantes des contractions utérines et le passage du bébé est une contrainte importante pour le bassin. Vérifier son bon fonctionnement en "post-partum" est une réelle nécéssité. Il est d'ailleurs souhaitable de prévoir une consultation en amont de la grossesse pour s'assurer de la bonne liberté de tous les éléments du bassin avant que le corps ne soit modifié.
Quand consulter : en cas de douleur lombaire, sciatique, nausées ou vomissement, remontées acides ou difficulté à digérer, etc. ; lors du troisième trimestre en préparation à l’accouchement et notamment si le bébé est positionné en siège: l'ostéopathe pourra redonner un maximum de mobilité au bassin afin de facilité par la suite, les manoeuvres de version (retournement) pratiquées par le gynéco-obstétricien.
A tout âge, sportif occasionnel ou régulier, amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes voir des traumatismes. II en résulte des altérations de la mobilité susceptible de causer douleurs, gêne fonctionnelle ou diminution de vos performances. Votre ostéopathe intervient pour prévenir ou soigner ces troubles liés à la pratique sportive, et optimiser les performances.
Quand consulter : douleurs articulaires ou musculaires, tendinite ou périostite, suite de blessure (traumatisme, entorse, déchirure musculaire, fracture, etc.), gêne fonctionnelle diminuant la performance, préparation à un évènement sportif intense (marathon, trail...) et récupération après l'effort, etc.
Les évènements de vie (traumatismes, deuils, licenciements, burn out...) impactant l'état psychologique de la personne peuvent avoir des retentissements à distance sur le corps, sous forme de blocage tissulaire ou de perte de mobilité. "Tout ce que nous n'exprimons pas verbalement et consciemment, s'imprime dans le corps", y laissant des traces que l'ostéopathe peut déceler et libérer.
Quand consulter : Etats de Stress Post Traumatique (en complément de la prise en charge par un psychiatre ou un psychologue), burn out, burn in, licenciements, changement de vie (divorce, déménagement...) notamment pour les enfants, etc.