2 rue Sala, 69002 Lyon
 
Disponible aujourd'hui de 8h à 19h
 
06 31 45 93 59

L'ostéopathie, pour quoi ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L'ostéopathie est l’art qui consiste, par une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'entraîner des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.

La pratique de l’Ostéopathie repose  sur une notion de globalité mettant en avant la relation entre la structure (os, articulation, cartilage, plans conjonctifs) la fonction alimentée par le système neurologique et le compartiment vasculaire soutenus par le système de régulation hormonale.

Système musculo-squelettique

Que ce soient des douleurs ou des gênes fonctionnels, pouvant parfois faire suite à un traumatisme ou à un faux mouvement, l'ostéopathe prend en charge tout ce qui touchent le système musculo-squelettique :

Raideur, gêne, douleur aiguë ou chronique affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale de la colonne vertébrale ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou représentent le quotidien de l’ostéopathe.

Concrètement les motifs de consultation sont: les maux de dos: lumbagos et cervicalgies, tendinites, suites d'entorses, de chutes, accompagnement d'un évènement sportif intense (Marathon, trail...)

Système nerveux

Certains troubles et symptômes qui affectent le système nerveux peuvent bénéficier de l'ostéopathie : maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d'Arnold, etc.

Les motifs de consultation sont le plus souvent: troubles du sommeil, fatigue, troubles de l'attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression, etc.

Système digestif

Troubles digestifs, aussi bien chez les nourrissons (colique ou régurgitation), que chez les adultes (constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable, hyperperméabilité intestinale, etc.).

Système génito-urinaire

Les infections urinaires chroniques, certaines formes d'incontinence, ou encore certains troubles sexuels comme la dyspareunie peuvent être soignés en ostéopathie. Chez la femme, des symptômes gynécologiques tels que des règles irrégulières ou douloureuses peuvent être pris en charge. Certaines formes de difficultés à concevoir un enfant peuvent également être accompagnées par l’ostéopathe. La femme enceinte pourra également être suivie pour atténuer les symptômes liés à la grossesse et la préparation à l'accouchement.

Système Oto-rhino-laryngologique (ORL)

Que ce soit chez l'enfant ou l'adulte, des otites, rhinites ou sinusites à répétition, toux, troubles du canal lacrymal, peuvent être pris en charge par l’ostéopathie. Les troubles de l'oralité de l'enfant et même de l'adulte peuvent compléter le travail fait avec un orthophoniste. Enfin, les travaux dentaires (implants) et orthodontiques ou extraction de dents (dents de sagesse notamment) étant souvent source de tension au niveau des dents, des machoires et du crane doivent être accompagnés en ostéopathie de manière très régulière.

Système vasculaire

Des céphalées ou migraines, des troubles de la circulation tels qu'un mauvais retour veineux, des hémorroïdes, des œdèmes du membre inférieur ou supérieur (notamment après le traitement d'un cancer du sein), ou encore un syndrome des « jambes sans repos » peuvent être atténués par une prise en charge ostéopathique.

De nombreuses pathologies ne sont évidemment pas du ressort de l'ostéopathie. Néanmoins, l'ostéopathe pourra accompagner la prise en charge médicale et aider à atténuer les symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux ou chirurgicaux (il est important de consulter avant et après une intervention chirurgicale).

Confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin.