Avec les années d'expérience, je connais parfaitement ce que la pratique ostéopathique en cabinet peut apporter aux patients. Durant les consultations, j'aborde toutes les sphères, tant physique, que chimique (métabolique), énergétique, émotionnelle ou spirituelle. Les résultats sont au RDV et les patients souvent "transformés". Ils se connaissent mieux et pourtant, parfois, des blocages récidivent et les amènent à reconsulter. Pas forcément souvent (2 à 3 fois dans l'année), mais on retrouve les mêmes schémas de dysfonctionnement. Une fois les désordres physiques et métaboliques éliminés, il reste à explorer les pistes plus émotionnelles. Cet abord demande plus de temps que nous n'en n'avons lors d'une consultation en cabinet. L'idée de proposer des stages, donc un travail dans la durée s'est ainsi formée.
Les stages s'adressent à toutes les personnes (professionnels de la Santé compris) désireuses d'apporter du "bien être" à leur corps: c'est une remise en forme physique par du stretching, et des pratiques de type Qi Gong et yoga. Dans le désert marocain, le trek vient compléter cette remise en forme générale avec quelques heures de marche par jour. Dans les stages en pleine nature, en France, les marches auront plus une visée proprioceptive, de ressenti de son corps dans "l'espace".
L'objectif de ces stages est de permettre aux patients de comprendre ce qui dans leur vie, par l'intermédiaire des émotions du quotidien, va favoriser une affection au niveau du corps. Tout ce que nous n'exprimons pas verbalement ou ce dont nous n'avons pas conscience s'imprime physiquement dans le corps. L'important dans le travail sur les émotions et les blessures est la prise de conscience de "ce" que nous vivons et de "comment "nous le vivons. Des activités sont proposées pour travailler sur les liens entre les émotions, les blessures et les symptômes physiques: activités théoriques et pratiques en groupe et/ou en individuel. Le rôle du travail en groupe réside dans les échanges verbaux qui obligent chacun à trouver les mots justes pour s'exprimer, mais aussi qui obligent à une écoute active de l'autre. Comprendre l'autre c'est "se comprendre" et "s'accepter" soi même dans ses blessures et ses émotions et donc comprendre la "mal être" de notre corps, la "mal a dit" (maladie).
Concrètement les journées de stage s'oragnisent de la manière suivante: Dérouillage matinal: stretching, Qi Gong et yoga
Durée des stages :
Ces stages sont l'occasion de prendre soin de vous, de vous ressourçer en étant accompagnés, guidés pour retrouver votre Voie. Nos vies sont bouleversées par le tumulte ambiant, retrouver un ancrage, écouter son corps, faire confiance à ses intuitions, poser ses limites s'incarner pleinement, suivre son chemin et ses propres rêves, revenir à l'Essentiel, sont autant de choses que vous pouvez vous offrir à travers ces stages.
Soyez créateurs de la vie à laquelle vous aspirez...